Corine Sombrun

 

Conférence le vendredi soir : « De la transe chamanique à la transe cognitive « 

Basée sur la capacité naturelle du cerveau à vivre un état modifié de la cognition, la transe cognitive est une transe induite par la seule volonté. Détachée des cultures et rituels chamaniques, elle est le résultat d’un programme de recherche initié en 2015 par Corine Sombrun et fait désormais l’objet d’études en neurosciences pour en démontrer le potentiel d’amplification cognitive. Mais comment développer ce potentiel ? Est-il vraiment à la portée de tous ? Quels en sont les bénéfices ? Dans quels domaines ? Pour quelles applications thérapeutiques ?

Corine Sombrun

Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l’une des leurs et formée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe, Corine Sombrun est à l’origine des premières recherches scientifiques sur la transe chamanique mongole (Flor-Henry et al. 2017).

Auteur d’une technique pour induire cette transe par la seule volonté, elle collabore depuis 2007 avec de nombreux chercheurs dont le Pr Steven Laureys au CHU de Liège, pour comprendre les mécanismes cérébraux liés à cet état désormais appelé « transe cognitive ».

Elle vient de fonder avec le Pr Francis Taulelle, le TranceScience Research Institute, un réseau international de chercheurs investis dans l’étude des mécanismes et des applications thérapeutiques liés à ce potentiel.

Elle est l’auteure de plusieurs lires retraçant son vécu en Sibérie et son expérience du chamanisme mongol.

  • « Mon initiation chez les chamans, une parisienne en Mongolie »
  • « Comment je suis devenue chamane »
  • « Journal d’une apprentie chamane »
  • « Les esprits de la Steppe »
  • « Sur les traces de Geronimo » (écrit avec Harlyn Geronimo)
  • « Sauver la planète, le message d’un chef indien d’Amazonie » (écrit avec Almir Narayamago)