Daniel Kieffer

« Avancée en âge et naturopathie : mes 7 clés de régénérescence »

….Intégrer ces clés au quotidien rend les apports de compléments alimentaires « anti-âge » très secondaires. La naturopathie holistique, que le conférencier a créé dès les années 70, intègre avec bon sens les recherches de la jeune épigénétique et, loin de croire que la santé vient de l’extérieur, son programme s’inspire des principes de l’entropie négative : un nouveau paradigme pour mieux valider l’homéostasie ou l’énergie vitale cher à Hippocrate.

Qui est Daniel Kieffer ? 

  • Le fondateur du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique (CENATHO) et le créateur de cet enseignement original. Ce collège forme également depuis 1990, outre des naturopathes, des professionnels en sophrologie intégrative, en massage bien-être et des conseillers en boutiques de bio nutrition.
  • Universitaire de 1968 à 1978 à la Faculté de Paris VIII (Lettres étrangères, Psychologie, Sciences de l’Éducation, Botanique et Hypnose clinique), il fait sur lui-même l’expérience de presque toutes les médecines dites douces et complète ses formations en naturopathie auprès de plusieurs maîtres en psychothérapie, sophrologie, différents yogas dont yoga nidra, Qi Gong, phyto-aromathérapie, musicothérapie, iridologie, massages, ostéopathie naturopathique, magnétisme et méthodes énergétiques, en France mais aussi en Allemagne (Heilpraktiker de la Faschule Saarbrüken) en Italie (LUINA) et au Québec (EESNQ).
  • Pendant longtemps chargé de formation à la Croix Rouge française, à l’École européenne d’ostéopathie de Maidstone (Grande-Bretagne) et à l’Institut Supérieur de Psychologie de Paris VII, il est aussi souvent intervenu comme consultant au Collège ostéopathique de France, à l’Institut de biokinergie, à l’école ISMET de Barcelone et à l’École d’Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec. 

 

  • Daniel Kieffer est l’un des membres cofondateurs de la FENAHMAN (FENA, fédération représentative de la profession puis des écoles auprès des patients et des pouvoirs publiques depuis 1985), il fut l’un des experts fédéraux nommés auprès de l’Intergroupe Santé du Parlement Européen pour la naturopathie. Il en est à ce jour vice-président et responsable de la commission pédagogique nationale.
  • Il préside l’Union Européenne de Naturopathie (Bruxelles), et est membre du Registre des Praticiens de Santé Naturopathes de France (OMNES).
  • Conscient de l’importance d’unir les bonnes volontés des différentes médecines occidentales (allopathie, médecines douces et naturopathie) ainsi que les acteurs des secteurs du bio, de l’écologie, de la presse spécialisée et des consommateurs, il participe activement au comité de pilotage de l’association apolitique Alliance Pour la Santé.
  • Formateur, consultant, sophrologue et psychothérapeute transpersonnel, il anime depuis 1976 des conférences (Association « Objectif : notre santé »), des ateliers et des stages afin de populariser le plus largement possible le concept de médecine intégrative et surtout l’enseignement de santé naturelle holistique auquel il consacre sa vie.
  • Il a écrit de très nombreux ouvrages sur la naturopathie