Jérôme Douzelet

 

Jérôme Douzelet, cuisinier

Conférence avec le Pr Gilles Eric Séralini :  » La pollution, ça se détoxifie »

 

Jérôme Douzelet est le découvreur du goût des pesticides, cuisinier qui fait doser les OGM ou les pesticides avant de servir ses repas, portant une attention appuyée pour la recherche de bons produits du terroir, hédoniste de cuisine naturelle et magnifique, saine et détoxifiante. Il utilise des trios dominants de plantes aromatiques fraîches, et aussi en général pour ses plats trois saveurs, trois textures, trois couleurs pour stimuler désir et plaisir, première étape de détoxification.

Non végan, jardinier bio, il se limite à un menu par jour de saison et tant qu’il peut aux produits locaux pour éviter les gaspillages. Autodidacte formé chez Régis Marcon, le Chef Bocuse d’Or formateur de Bocuse d’Or et président des Bocuse d’Or, Jérôme Douzelet est conférencier international et auteur sur le sujet.

Il a co-écrit avec Gilles-Eric Séralini chez Actes Sud « Poisons Cachés ou Plaisirs Cuisinés », Prix Chapitre Nature 2015 et « Le goût des pesticides dans le vin » contenant un guide du goût de ces toxiques pour mieux apprendre à les éviter. L’ouvrage est cité parmi les 3 meilleurs livres du monde pour les professionnels du vin par Edouard Cointreau et nominé pour les Gourmand Awards de juillet 2019.

Il publie en septembre 2019 « Le Manifeste du Cu » (lire le cuivre, produit le plus utilisé en agriculture biologique, pour expliquer que ce n’est pas un pesticide) avec des illustrations de Chaunu chez BBD Editions. A paraître « La science des empoisonneurs » avec le Pr. Seralini chez Actes Sud.