Congrès "Bien dans sa tête, bien dans son corps"

11 au 14 octobre 2019  Aix-les-bains

Pour tous ceux qui œuvrent et qui soutiennent le développement d'une santé naturelle et globale.

       Table ronde d’ouverture

Congrès « Agir pour la Santé Naturelle »

Claude Gruffat

Président de Biocoop depuis 1984, Claude GRUFFAT a très tôt compris l’importance du lien entre Agriculture et Citoyen.  Après une quinzaine d’années consacrées au développement et à l’installation dans l’agriculture, il s’est investi totalement pour promouvoir l’agriculture biologique.  Chef d’entreprise engagé, animé par ses valeurs de coopération et d’éthique, il œuvre à relier les acteurs de la société civile.

Originaire de Haute Savoie, dans les Alpes du Nord, il est issu d’une famille d’agriculteurs modeste et a toujours été passionné par la terre et le monde agricole. Très jeune il a compris le rôle essentiel que doit jouer l’agriculture dans la société civile.

Au cours de ses premières années de vie active, consacrées aux problématiques liées au développement et à l’installation en agriculture, va émerger son intérêt grandissant pour ce qu’il voit comme un modèle prometteur d’avenir pour chaque citoyen et une chance de développement pour le monde agricole : l’agriculture biologique.

Epicurien, il s’intéresse à des approches plus naturelles de la santé mais aussi à la bio-dynamie, va jusqu’à s’expérimenter aux cristallisations sensibles, aux questions de qualité des produits alimentaires bio, à la certification chez ECOCERT.

Soucieux de faire partager sa conviction de l’importance de l’agriculture biologique aux consommateurs, il décide alors d’ouvrir son premier magasin coopératif Bio à Blois en 1993 avec quelques amis consommateurs Bio. Il créera ainsi plusieurs magasins qui seront sociétaires du réseau Biocoop dont il est un des membres précurseurs en 1994.

Rapidement, il s’investit profondément et étend son périmètre d’actions et de responsabilités. Successivement Président de région, Président de plateforme puis Président de Biocoop depuis 2004. Sous son impulsion, Biocoop devient un réseau influent et incontournable en France sur les questions d’agriculture biologique. C’est aujourd’hui une coopérative d’acteurs bio qui compte 506 magasins, 20 groupements de producteurs bio, 6 000 salariés dont 1 200 dans la coopérative et 3 800 en magasins.

A 60 ans, cet optimiste toujours en projet continue à réfléchir et œuvrer pour que le nouveau monde qui émerge se construise équitablement.  Apiculteur amateur à ses heures de loisir, sa raison d’être aujourd’hui c’est de polléniser une société en transition.

Jean-Pierre Willem

Né le 24 mai 1938 à Villers-Cernay (Ardennes, France) est docteur en médecine, chirurgien et anthropologue. Il mène dès 1959 en Algérie de nombreuses missions humanitaires auprès des victimes du conflit. En 1964, il est le dernier assistant du docteur Albert Schweitzer à Lambaréné, au Gabon. En 1966, médecin coopérant au Rwanda, il rencontre Che Guevara présent à cette époque en Afrique. Il devient médecin des orphelins et des réfugiés au Viêt Nam et au Cambodge entre 1968 et 1975, puis auprès des réfugiés laotiens dans le Triangle d’or (Asie Sud-Est) en 1977…

A cette époque il est actif au sein de Médecins sans frontières. Il soigne les victimes de la famine au Zaïre en 1979 puis à l’hôpital de Kinshasa en 1981. On le retrouve chirurgien sur le front Iran-Irak en 1982, au Liban en 1983, en Somalie en 1984. En 1985, partisan convaincu du rapprochement des médecines traditionnelles (des différents pays où il a exercé) et de la médecine conventionnelle, il inaugure la première chaire de Médecines naturelles à la Sorbonne.

En 1987 il fonde l’ONG internationale Médecins aux pieds nuset la Faculté libre de médecines naturelles et d’ethnomédecine. Il est également le fondateur et président de l’Association Biologique Internationale.

Sans la désavouer, il se montre très critique envers la médecine occidentale et les effets secondaires de l’allopathie. Fort de sa riche expérience, il a un message à faire passer qui permet de comprendre comment un chirurgien de guerre formé à la médecine académique est devenu, au fil de ses aventures, un des plus grands spécialistes français d’une médecine naturelle loin de l’industrie pharmaceutique.

DR Vincent Reliquet

Biographie :
Ancien médecin urgentiste, Le Docteur Vincent Reliquet exerce la Médecine Générale dans le nord de la France. Après avoir souffert de nombreuses années de lombalgies sévères ayant tenu en échec les connaissances de ses confrères il tenta un jour de s’en remettre aux sérums marins. Sa guérison ne demanda plus que quelques semaines.
Il transforma alors radicalement son orientation professionnelle pour proposer ces traitements au plus grand nombre à l’intérieur de son cabinet.

Les Docteurs Vincent Reliquet et Michel de Lorgeril sont membres et co-fondateur de l’AIMSIB (www.aimsib.org)

Frédérique Laurent

Frédérique a toujours puisé sa vitalité dans le sport et les voyages. Ce qui la mène avec son compagnon à la découverte des territoires sous-marins, en plongeant sous différentes latitudes ou en courant des raids à travers le monde jusqu’à l’ultime raid… celui de la maladie imprévisible et fulgurante, dans laquelle Frédérique l’accompagne jusqu’au dernier souffle.

Pour construire un nouvel équilibre, elle s’appuie sur la course à pied… et entame une reconversion vers la naturopathie pour compléter sa formation d’ingénieur agro-alimentaire. L’approche globale et transversale de la naturopathie, lui permet de retrouver son potentiel en s’appuyant sur trois grands axes que sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion des émotions.

Ce sont ces trois grands axes qui servent de socle pour la préparation de son défi « Grand Chelem Marathon Nature » imaginé et réalisé, avec son nouveau compagnon, Christophe. À ses côtés, elle retrouve le plaisir de courir à deux et découvre le bonheur de se dépasser pour les autres. A 49 ans, première française membre du rare « 7 Continents Marathon Club » (un marathon sur les 5 continents, en Antarctique et au Pôle Nord), Frédérique est également l’auteure d’un doublé historique et inédit : seule femme vainqueur des deux marathons réputés les plus durs au monde : le marathon des glaces en Antarctique (2014) et le marathon du Pôle Nord (2017).

Elle partage désormais son expérience et ses connaissances en tant que naturopathe, dans son cabinet à Annecy-le-Vieux et à travers des conférences.

Auteure de plusieurs ouvrages dont :

Marathoniens de l’extrême. Editions du Rêve ;

Ma bible de la naturopathie spécial sportif. Editions LEDUC.

Pascale Millier

Pascale Millier est directrice scientifique & pédagogique du Laboratoire Deva, situé à Autrans en Isère.

Dr en Pharmacie, titulaire d’un DU en homéopathie, d’un DIU en alimentation, santé, micronutition et d’un MBA de l’EM Lyon. Directrice scientifique et pédagogique du Laboratoire DEVA depuis 2012. Elle est également conseillère agréée en fleurs de Bach depuis 1999.

Publication (Editions Eyrolles) :

  • Les fleurs du Dr Bach

Carole Prost

Carole Prost 

Carole Prost est Naturopathe depuis 2002, fondatrice du Congrès Agir pour la Santé Naturelle en 2013, elle en est aujourd’hui la présidente et partage ce projet avec Martine Carrétérro, Naturopathe et fondatrice du magazine Naturelles et Gilbert Burdin, agent commercial et Naturopathe.

Carole Prost est formatrice, elle dirige le pôle Naturopathie de l’école Esclarmonde à Genève et forme également les salariés des magasins Biocoop sur toute la France.

Elle est l’auteur de « Mieux vivre sa grossesse au Naturel » aux éditions Dangles.

Deborah Donnier

Deborah est une professionnelle aguerrie de la communication digitale. en 2010, elle crée la plateforme d’informations Prévention Santé, celle-ci compte à ce jour plus de 500 interviews de praticiens et médecins, près d’un millier d’articles et fédère environ 3.500.000 internautes.
Interroger, comprendre, transmettre, grâce au web, des informations qui sont utiles et qui font du bien, sur les thèmes de bien-être, mieux-être et de la santé.

Déborah part à la rencontre de professionnels de la santé, de praticiens de traitements naturels, de personnes de tous horizons, pour les interroger, leur demander leur avis sur des sujets qui intéressent, et restituer leurs savoirs.

Cette plateforme véhicule des valeurs chères à Déborah : l’écoute, le savoir, la liberté d’information, l’ouverture d’esprit et l’action, parce que chacun peut réussir à vivre pleinement ses rêves, malgré les difficultés de la vie.