Congrès "Bien dans sa tête, bien dans son corps"

11 au 14 octobre 2019  Aix-les-bains

Pour tous ceux qui œuvrent et qui soutiennent le développement d'une santé naturelle et globale.

Thierry Thomas

Stress et cohérence cardiaque

Partie 1 : le stress, cet inconnu aux multiples visages

Tout le monde en parle, tout le monde pense le connaître… Mais le plus souvent sa présentation reste superficielle et très réductrice. Le stress est une réaction d’adaptation de notre organisme à tout événement qui perturbe son homéostasie (équilibre). C’est une réponse physiologique et non mentale de notre corps. Et cela va bien au-delà d’une vision commune qui l’appréhende uniquement au travers des prismes professionnels et familiaux. Pour faire de ce système de protection un allié fidèle en évitant qu’il ne devienne pathologique (source de 80% des maladies) et acteur majeur d’un vieillissement prématuré, il convient de bien le connaître. Il ne reste plus alors qu’à l’apprivoiser. C’est à ce stade que la cohérence cardiaque prend toute sa force.

Partie 2 : la cohérence cardiaque, une pratique simple, efficace et accessible

La cohérence cardiaque : comment et pourquoi ça marche ?

C’est le Dr David Servan-Schreiber qui a fait connaître cette technique en France dans son livre « Guérir » sorti en 2003. Sa simplicité, son intégration très facile dans le quotidien et son efficacité garantie, quelle que soit l’âge et la condition physique, en font une arme essentielle dans la lutte contre les effets délétères du stress. Elle apporte une réponse physiologique qui stoppe l’emballement de notre « machine interne ».

Que ce soit à titre préventif ou curatif, l’utilisation de la cohérence cardiaque est rapide, disponible 24h/24 où que vous soyez et…gratuite. Qui plus est, son apprentissage ne nécessite que quelques minutes.

En pratique

Exercices pratiques et mesure de l’impact de la cohérence cardiaque sur le stress sur une ou plusieurs personnes du public

 

Thierry THOMAS
Ancien Directeur des Thermes d’Allevard
Conseil en stratégie de santé – Cohérence Cardiaque – Kinésiologie Grenoble

Journaliste et communiquant jusqu’en 1997, je tombe ensuite, un peu par hasard dans la marmite du thermalisme. Durant 20 ans j’ai successivement assumé le développement puis la direction des Thermes d’Allevard (Isère).

C’est dans ce cadre que j’ai découvert la cohérence cardiaque.
La lecture du livre « Guérir » de David Servan-Schreiber fût pour moi une véritable révélation. Elle m’a permis de donner naissance, au sein des thermes, à un concept alors encore mal connu : les thérapies croisées. Associer, dans un temps donné, et pour une pathologie déterminée, thermalisme et approches complémentaires (méditation, sophrologie, hypnose, nutrithérapie, qi gong, yoga et…cohérence cardiaque). Aujourd’hui on parlerait de Médecine Intégrative.
En 2009, toujours fidèle à cette approche globale, je crée un nouveau protocole de soins complémentaires à la cure thermale de rhumatologie : la prise en charge de la fibromyalgie.

La cure est un succès et Allevard devient rapidement la première station thermale française pour le traitement de cette « pathologie » complexe.
Au sein du protocole, la cohérence cardiaque tient une large place. Rapidement, je me rends compte qu’il me manque un outil pour permettre aux curistes de continuer la pratique après la cure. Nous sommes en 2012 et je crée l’application « Respirelax ». L’application séduit par sa simplicité, son design et sa fiabilité. Elle est rapidement adoptée par des thérapeutes et des médecins. La presse la classe régulièrement dans les « 5 applications anti-stress ». Aujourd’hui elle est devenue une référence et nous avons largement dépassé les 800.000 téléchargements.